Encore un mauvais coup fait aux retraités !
Le Premier Ministre vient d’annoncer que les retraites de base ne seraient revalorisées que de 0,3% en 2019 et 2020 alors qu’aucune revalorisation n’est prévue en 2018. Ces décisions s’inscrivent dans un contexte d’inflation à la hausse, 1,7% aujourd’hui, 2% pour l’année prochaine.
Cette décision qui va réduire de l’ordre de 6% sur 3ans le pouvoir d’achat des retraités s’ajoute à la hausse de la CSG au 1er janvier dernier, hausse qui va peser sur les retraités sans que ceux-ci obtiennent la moindre compensation à l’inverse de ce qui a été concédé aux actifs.
Le Premier Ministre a dit vouloir privilégier le travail. C’est faire peu de cas du travail fait par les retraités pendant toute une vie. C’est faire peu de cas des cotisations qu’ils ont versées pour s’assurer une retraite.
Ces propos sont inacceptables !
Les retraités se sentent floués. Ils ne supportent plus ce rabotage de leurs pensions qu’ils subissent année après année. Tout ce qui leur est enlevé ne leur sera jamais rendu.
La CFR relaie la colère des retraités et s’indigne du mépris manifesté à l’égard de 17 millions de citoyens considérés comme un poids pour la société.
Le Premier Ministre ignore superbement le rôle joué par les retraités dans la société, au sein des familles, dans les associations, et plus généralement dans la société civile. Leur contribution a été évaluée à 30 milliards d’euros par an.
La CFR refuse d’accepter cette situation.
La CFR partage l’indignation des retraités qui se sentent trahis et qui sauront s’en souvenir.
Elle refuse d’accepter la situation et entend continuer son combat.