Plan de redressement du gouvernement

A la suite de l’annonce du Premier ministre du 16 avril 2014, de nombreux médias ont interviewé le président de la Confédération Française des Retraités : BFMTV, I.Télé, France Info, France 3, le magazine Le Pèlerin. Et d’autre part il a participé à des débats sur Europe 1, RTL…

Les principaux thèmes développés concernaient :

  1. L’iniquité, puisque selon les déclarations du Premier ministre, seules les pensions du secteur privé seraient concernées. Une lettre a été adressée à son cabinet pour clarifier ce point.

  2. L’impact sur les petites retraites dont certaines ont été déjà durement touchées par la réforme des retraites de fin 2013 assujettissant à l’IRPP les suppléments familiaux de retraites.

  3. La nécessité de plus en plus évidente de faire converger les régimes pour tendre vers un régime universel pour rétablir l’équité, rassurer les jeunes générations en assurant la visibilité et la pérennité du régime de retraite.

  4. L’incohérence consistant à inclure dans le plan, les retraites complémentaires du secteur privé qui ne relèvent pas du gouvernement et qui ne participent pas au déficit de l’Etat !