La CFR sur France 5 le 27/01 à 20h45 sur les complémentaires santé

L’émission « Enquêtes de Santé », sur France 5 a fait une place à la CFR sur le thème des complémentaires Santé. Au-delà de cette présence, l’émission a brossé un large tableau sans occulter la discrimination subie par les retraités et les personnes âgées.

Sans doute regardée par nombre de nos lecteurs, cette émission a montré la complexité des complémentaires, non seulement en raison de la diversité des intervenants, mais aussi par la profusion de sigles, bases de calcul et pourcentages divers connus de quelques initiés.

La progression des dépenses de santé, ainsi que le désengagement de la Sécurité Sociale sur un certain nombre de dépenses se traduit par une augmentation tant du coût des complémentaires que du « reste à charge ». Cette tendance pèse plus lourdement sur les retraités dont le coût pour cette catégorie est trois fois plus élevé que pour les autres. Certains y voient l’émergence d’une séparation, nous parlons, nous, de discrimination.

Aspect repris par François BELLANGER, filmé alors qu’il s’entretenait avec l’avocat en charge, par la CFR d’entreprendre les actions judiciaires appropriées sur ce sujet.

La brève intervention du Président de la FNMF qui souhaitait que les conditions de tarification de tous les assureurs complémentaires soient encadrées pour revenir à des pratiques plus mutualistes et donc plus solidaires va tout droit dans le sens que nous souhaitons.
Plusieurs entretiens ont présenté de modestes retraités, dont Monique et Jean-Claude Bouillot de la FNAR Rhône Alpes, qui ont expliqué leurs difficultés, dans des budgets restreints, à se soigner correctement.

Un auditeur a posé une question intéressante : pourquoi ne pas avoir un seul assureur complémentaire plutôt que plusieurs centaines ? La bonne réponse serait de proposer la généralisation du régime Alsace-Moselle.

Pierre ERBS, Président de la CFR