Europe

 

L’euro a 20 ans

L’euro () est la monnaie unique de l’union économique et monétaire, au sein de l’Union européenne ; elle est commune à dix-neuf États membres qui forment ainsi la zone euro.

En usage sous sa forme scripturale le 1er janvier 1999, il est mis en circulation le 1er janvier 2002 à minuit sous sa forme fiduciaire. Il succède à l’ECU, « l’unité de compte européenne » mise en service en 1979.

L’Euro est géré par la Banque centrale européenne (BCE) qui siège à Francfort et par l’Eurosystème, composé des banques centrales des États de la zone euro. En tant que banque centrale indépendante, la BCE est l’unique instance ayant le pouvoir de fixer une politique monétaire pour l’ensemble de la zone euro. L’Eurosystème participe à l’impression, la frappe et la distribution des billets et pièces dans tous les États membres ; il veille également au bon fonctionnement des systèmes de paiements au sein de la zone euro.

La gestion de l’euro dépend du contrôle de la Banque centrale européenne qui en mesure les flux, la masse monétaire, ainsi que les dettes des États membres.

Le choix du graphisme des billets est de la compétence de la Banque Centrale Européenne alors que celui des pièces est de la compétence des États membres de l’Eurogroupe.

L’Euro n’est pas la première monnaie à vocation européenne (et internationale). l’Union latine, née en 1865 à l’initiative de Napoléon III, marque une union monétaire, ou supranationale, signée et partagée par la France, la Belgique, la Suisse, l’Italie, la Grèce et, plus tard, l’Espagne et le Portugal, puis la Russie et certains pays d’Amérique latine. La Première Guerre mondiale (1914-1918) met fin à ce projet d’unification monétaire.

Le projet de créer une monnaie commune naît dans les années 1970 depuis la mise en œuvre de la Politique agricole commune en 1962, et l’impossibilité de mettre en place un système de taux de change contrôlable.

L’Euro est créé par les dispositions du traité de Maastricht, en 1992. Pour participer à la monnaie commune, les États membres sont censés répondre à des critères stricts tels qu’un déficit budgétaire de moins de 3 % de leur PIB, un endettement inférieur à 60 % du PIB,  une faible inflation et des taux d’intérêt proches de la moyenne de l’UE. Lors de la signature du traité de Maastricht, le Royaume-Uni et le Danemark obtiennent des options de retrait pour ne pas participer à l’union monétaire.

L’appellation « Euro » est officiellement adoptée à Madrid, le 16 décembre 1995.

Les taux de conversion sont déterminés par le Conseil de l’Union Européenne, sur la base d’une recommandation de la Commission européenne, établie sur les taux du marché au 31 décembre 1998. Ils sont créés de sorte qu’une unité de compte européenne (ECU) serait égale à un Euro.

Onze pays forment la toute nouvelle zone euro: l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal. L’Euro devient ainsi le successeur de l’unité de compte européenne (ECU). Les billets et pièces des anciennes monnaies continuent cependant à avoir cours légal jusqu’à ce que les billets et pièces en Euro soient introduits, le 1er janvier 2002.

L’adhésion à l’Euro est obligatoire pour les nouveaux membres de l’UE, mais chaque pays en fixe la date et doit respecter les conditions économiques nécessaires.

La zone euro s’étend progressivement : Grèce, Slovénie, Chypre, Malte, Slovaquie, Estonie, Lettonie, Lituanie de 2001 à 2015.

Au 1er janvier 2021, 19 pays de l’Union européenne utilisent l’Euro comme monnaie nationale.

L’Euro est la deuxième monnaie au monde pour le montant des transactions, derrière le dollar américain et devant le yuan chinois.

Le marché des changes le plus actif de l’Euro est celui comparé au dollar US ; la parité euro/dollar est l’instrument financier le plus traité dans le monde, c’est un indicateur phare, suivi quotidiennement par tous les milieux économiques et financiers.

Les conséquences économiques de l’Euro font l’objet de débats au sein des économistes. La plupart des études soulignent l’effet de l’Euro sur la convergence des taux d’intérêt et sur la chute de l’inflation, et montrent un effet positif de la monnaie unique sur l’intensification des échanges commerciaux. Les économistes soulignent que l’Euro a rendu la dévaluation impossible, conduisant les pays à devoir engager des politiques d’investissements, ou encore des réformes structurelles.

En 2017, un sondage Ifop indique que 72 % des Français sont en faveur d’un maintien dans la zone Euro.

L’Euro est la deuxième monnaie de réserve dans le monde, derrière le dollar américain.

MR : 02/04/22

Source : BCE, sites Internet