Europe
Actualités décembre 2021
Au niveau de AGE Platform Europe
A l’exception de deux Comités Exécutifs (le 15 décembre et le 15 janvier), aucune réunion des instances ne s’est tenue depuis l’AG du 5 novembre.
Rappelons qu’il y a par an deux Conseils et en principe une AG, celle-ci ayant été doublée l’an dernier (idem pour 2021).
Ces deux réunions ont été marquées par une forte demande des administrateurs responsables de AGE que l’association se donne des priorités d’action, tant la pratique du passé poussait à la dispersion du fait de la multiplicité des facettes des questions du vieillissement.
Le travail de l’équipe (hors partie relative aux 14 « Etudes » menées en parallèle) s’est concentré sur les activités suivantes :
- Accompagnement de la rédaction du document sur la Stratégie 2022-2025 : il devrait faire l’objet d’une consultation des membres durant l’été pour être approuvé lors de l’AG des 17 et 18 novembre qui pourrait se tenir « en présentiel » (sous d’évidentes réserves)
Ce document doit servir de base à la demande de financement auprès de l’UE pour la période concernée.
Ce travail est accompagné par la définition, pour la première fois, d’une véritable politique de communication, notamment en direction des membres. - Contribution dans le cadre de la mise en application du « Socle européen des droits sociaux » (20 principes adoptés à Goteborg novembre 2017) : « Ageing with social rights : AGE’s contribution to the consultation on reinforcing social Europe » (texte 21 p diffusé fin novembre).
- Relance de l’activité de la Task Force (TF) sur « le vieillissement dans la dignité » : le cœur du sujet est les politiques de « long term care » (principe n°18) et leur résistance face à la pandémie.
- Poursuite de la collecte des données pour le « AGE Barometer » dont les thèmes choisis pour 2021 sont : la formation tout au long de la vie, le volontariat et les échanges intergénérationnels.
Il s’agit d’une compilation initiée en 2019 (voir AFJ n°157) pour une série de thèmes différents (18 retenus au total) choisis chaque année et destinée à alimenter les contributions pour les PNR (« Programmes nationaux de réforme ») dans le cadre du processus de consultation de la société civile au cours du « Semestre européen »). Tous les pays membres de l’UE ne sont pas couverts et les membres de AGE sont inégalement impliqués. Le « Baromètre » version 2020 a é »té diffusé en décembre. - Poursuite des échanges avec l’OMS pour des contributions sur la « Décennie (2020-2030) du vieillissement en bonne santé « (« Healthy Ageing Decade) , pour le moment perturbée par la pandémie.
En ce qui concerne le « Semestre européen », à noter une modification importante cette année : les PNR sont intégrés dans des «RRP » (« Recovery and Resilience Plans ») adoptés en décembre par l’UE et les Etats. Le rapport traditionnel annuel demandé aux Etats membres sur les programmes de réforme en vue d’une croissance juste et soutenable est supprimé ainsi que les Recommandations de la CE qui suivaient. Eu égard à l’urgence, la société civile n’est plus consultée comme ces dernières années.
Ceci s’inscrit dans le contexte du Plan de relance européen dit « Next Generation EU »(NGEU) adopté en juillet 2020.
Le principal dossier du moment ,annoncé dans des AFJ de 2020, est celui du Livre vert sur le vieillissement (« Green Paper on Ageing ») intitulé « Promouvoir la solidarité et la responsabilité entre les générations » qui vient d’être publié par la CE (27 janvier) : pour une fois c’est un texte court de 28 p).Une traduction de la version anglaise est déjà disponible en français et en allemand.
Une consultation publique est ouverte pendant 12 semaines sur ce document jusqu’ au 21 avril.
Au niveau de la Coordination Française
La dernière réunion a eu lieu le 2 novembre. La prochaine est le 2 février.
Les participations thématiques aux activités de AGE ont été les suivantes :
- à la Stratégie (Claude Connan, Générations Mouvement)
- à la politique de Communication (Claude Waret/ UFR ; Nicole Legrain/ Union Anciens BP ; Moira Allan/ Old Up ; François Guillon/ Alim 50 +)
- à l’évaluation interne (en cours) de l’exécution du programme 2020 : Nicole Legrain
- Bernard Bazot (ARAF) anime avec Jean-Michel Hôte (FNAR) les travaux de la Coordination.
Claude Waret a rédigé pour le « Courrier des Retraités » n° 59- 1er trimestre un article sur la Conférence des 28 et 29 septembre sur « Renforcer les droits des personnes âgées à l’époque de la digitalisation » organisée conjointement par AGE, BAGSO ( la Fédération allemande membre de AGE) et le Ministère allemand chargé des affaires sociales, à l’occasion de la présidence du Conseil de l’UE par la RFA.
Des contributions ont été adressés à AGE en réponse aux consultations (Long Term Care ; Piler européen des droits sociaux ; RRP …)
La prochaine mobilisation de la Coordination sera sur le « ‘Livre Vert ».
La lettre trimestrielle AGE News France n° 23 a été diffusée par Roger Barrot le 25 janvier
Une nouvelle entrée est prévue dans la Coordination : celle de l’association Ecole des Grands Parents Européens (EGPE), candidate à son admission comme membre de AGE.
J M Hote / 01 02 2021
Mai 2021
Au niveau de Age Europe
Les deux derniers mois ont été particulièrement actifs : parmi les contributions et prises de position, signalons
1-la réponse à la consultation lancée par la CE le 27 janvier et ouverte jusqu’au 21 avril sur le Livre vert sur le vieillissement (« Green Paper on Ageing ») : celle-ci comportait 17 questions sur plusieurs aspects du sujet. La réponse ( 22 p) du Secrétariat insiste sur la nécessité d’une approche de toutes les questions du point de vue du « parcours de vie » (« life course approach ») plutôt que du « cycle de vie » (« life cycle approach ») , manière de dire qu’il importe d’assurer à toute personne une égalité des chances aux différentes étapes de sa vie (« equal rights at all ages ») plutôt que de mettre l’accent sur des mesures par trop globalisantes destinées à différentes catégories d’âge. Dans cette logique, Age a pointé l’insuffisante prise en compte- dans la perspective de la consultation- d’une approche par les droits (« rights- based approach ») qui justifie ses campagnes visant à combattre l’âgisme (cf 2019 « Ageing Equal »).
AGE conclut sur la nécessité de faire aboutir maintenant au niveau des instances communautaires la Directive dite horizontale sur l’égalité de traitement (sans prise en considération de critères d’âge) qui est en suspens depuis dix ans et plus largement prône la mise en œuvre d’un cadre stratégique où le vieillissement soit considéré comme une problématique transversale (« mainstreaming ») dans toutes les politiques de l’Union.
L’objectif général est que le » Livre vert » aboutisse à un « Livre blanc » de caractère officiel.
2-Pour la première fois, l’ONU a publié le 18 mars un rapport mondial sur l’âgisme et un cadre d’action à l’occasion de la 46eme session du « Conseil des droits de l’homme «.
L’OMS, qui a déjà remis plusieurs rapports sur la question ces dernières années, va engager des actions de sensibilisation au cours de la « décennie 2020-2030 du vieillissement en bonne santé » (Healthy Ageing Decade).Age a engagé un partenariat avec l’OMS depuis plusieurs années : ce qui est de nature à faciliter son implication.
Le rapport a fait l’objet d’un webinar le 27 avril.
3-Toujours dans un contexte international, nous entrons cette année dans la 4eme révision (tous les cinq ans) du Plan international d’action de Madrid sur le vieillissement (« MIPAA ») adopté en 2002.
Un webinaire a été organisée le 21 avril par la Région Europe de l’ONU (« UN-ECE »), Age et l’adhérent allemand Bagso pour que les sociétés civiles européennes soient mieux impliquées dans le processus de consultation.
La France n’a pas encore publié son rapport (version définitive attendue pour septembre).
La DGCS a contacté les administrateurs Age France pour un échange courant mai, soit bien en amont du processus.
4-Suir un autre grand programme de travail de Age, les soins de longue durée (Long term care) – qui a pris un relief particulier l’an dernier du fait de l’impact de la pandémie dans les institutions d’hébergement – 4 webinars sont annoncés en vue d’identifier les caractéristiques d’un « nouveau modèle » (ou de nouveaux modèles souhaitables).
5-Du point de vue du travail interne, la période a été marquée par l’élaboration du plan stratégique 2022-2025, qui servira de base au financement par la CE dans le cadre du programme de financement « Citoyens, égalité, droits et valeurs de l’UE », nouvelle dénomination du « Droits, égalité, citoyenneté » (REC en anglais) .
Un groupe de rédaction de 8 membres s’est réuni de septembre à février, auquel a participé Claude Connan (Générations Mouvement Fédération Nationale). Son travail a été confronté aux analyses d’un groupe dit « stratégie» de 10 membres dont faisait partie Nicole Legrain (Union Anciens BP).
En parallèle et en liaison, un groupe « Communication » de 14 membres s’est réuni pour la première fois : quatre membres français y ont contribué.
Ainsi c’est environ le quart des membres qui ont été associés à ce travail collaboratif.
Le document délibérément court (12 p sans annexes) a été approuvé pour l’essentiel par le Conseil du 8 avril et doit être ratifié par l’AG du 1 juin.
6-En ce qui concerne l’évaluation externe contractuelle du travail accompli par rapport aux objectifs annoncés à la CE, 2020 était la 3eme année du processus d’évaluation prévu sur 4 ans : chaque année un aspect est privilégié : l’an dernier c’était les relations avec les décideurs, par des entretiens face à face.
Depuis quelques années, cette évaluation est complétée par une évaluation volontaire interne à laquelle Nicole Legrain s’est une nouvelle fois associée : l’impression d’ensemble est que le travail de « co-construction » de l’équipe de AGE avec les membres s’est nettement améliorée par rapport au passé.
Au niveau de la Coordination AGE France
-La Coordination s’est réunie le 2 février en visio-conférence.
Elle a accueilli un nouvel adhérent : l’Ecole des Grands Parents Européens (EGPE), officiellement admis par le Conseil.
Elle a pris position sur les divers dossiers à l’ordre du jour : outre les sujets précités, on peut évoquer la version 2021 du « Baromètre » de AGE , terme désignant une base de données collectant des informations sur les pays de l’UE avec la participation des membres, aptes à donner un éclairage plus pratique.
Pour 2021, trois thèmes ont été sélectionnés : la formation tout au long de la vie (life long learning), le volontariat et les échanges inter-générationnels , la participation/consultation.
Il est rappelé qu’il s’agit d’une compilation initiée en 2019 visant à faire en 3 ans le tour de 18 grands sujets.
Les données recueillies doivent servir à nourrir les positions de AGE lors de consultation :ex les programmes nationaux de réforme ou PNR dans le processus dit du « Semestre européen » ou bien cette année le MIPAA précité.
-La prochaine réunion se tiendra le 6 mai .
Le point principal de son ordre du jour sera l’adoption du document Stratégie avec des amendements possibles.
Des informations complémentaires seront données sur le Conseil du 8 avril au cours duquel les comptes 2020 ont été approuvés (excédent de 3957 € versus un léger déficit l’année précédente).
La modification des statuts discutée depuis 2019 -qui devra faire l’objet d’une AGE en présentiel- permettra de maintenir les membres britanniques dans l’association mais avec un statut d’ «observateur », seule option ouverte désormais.
Sur la situation française, au regard des positions de Age sera évoquée la portée de la proposition de loi déposée par la députée de Loire Atlantique Audrey Dufeu (9 mars 2021) sur « réussir la transition démographique pour lutter contre l’âgisme » en conclusion du rapport (décembre 2019) de la mission qui lui avait été confiée sur l’amélioration de la place et de l’image des aînés dans la société.
La lettre trimestrielle Age News France n°24 a été diffusée par Roger Barrot le 24 avril.
Nous y évoquons les activités précitées et nous rendons hommage à notre collègue Etienne Goulley disparu le 11 avril à l’âge de 84 ans.
J M Hote/ 03 05 2020
Décembre 2021 Partie AGE Platform Europe
Une seconde AG de AGE Platform Europe s’est tenue à distance le 17 novembre. Elle a réuni 81 participants. Les membres de AGE sont au nombre de 108 dont 90 « full members » (ayant seuls droit de vote), soit 11 nouvelles adhésions depuis le 1er janvier.
Elle a été associée à une conférence internationale organisée le lendemain, dans le contexte de la présidence tournante de l’UE par la Slovénie, sur le thème « Human Rights for all Ages: promoting a life course perspective and intergenerational cooperation to combat ageism » qui a rassemblé en virtuel 600 participants de 60 pays. AGE et la Fédération slovène des pensionnés étaient partenaires.
Ces deux événements ont donné l’occasion de célébrer les 20 ans de AGE, notamment par la diffusion d’une vidéo présentant des témoignages de membres et d’anciens ou d’anciennes responsables ayant assuré la présidence du mouvement.
Pour la partie statutaire, au cours de cette AG l’admission de 7 membres a été actée : 2 associations « de » (« of » dans le jargon) retraités et personnes âgées (Espagne et Lettonie) ainsi que 5 organismes non lucratifs agissant « pour » (« for » ie proposant des services) : Finlande, République Tchèque, Roumanie, France et Israël (comme « Observateur » dans ce dernier cas). Le nouveau membre français est la Fondation partenariale « I2ML » à Nîmes (Institut méditerranéen des métiers de la longévité) acteur de la Silver Economy en Occitanie.
Ces 7 nouveaux membres s’ajoutent aux 11 précités : cette situation permet de plus que compenser les inévitables départs annuels des dernières années (notamment du fait du Brexit, mais pas seulement).
Cette AG a permis également d’approuver le programme de travail 2022 adopté préalablement par le CA qui est structuré par référence aux 3 axes retenus dans le document d’orientation pour 2022-2025 :
-les objectifs au niveau de l’UE : une stratégie pour l’égalité quel que soit l’âge ; une nouvelle approche des aides et des soins de longue durée (Long Term Care) ; la poursuite des réponses aux défis imposés par la pandémie ;
-les objectifs au niveau international : au nom de la lutte contre les discriminations, AGE continue à soutenir l’opportunité d’une convention internationale au niveau de l’ONU sur l’adaptation des principes universels des droits humains aux situations concrètes des personnes âgées;
-les objectifs internes : renforcer les adhésions pour une plus grande représentativité de l’association; diversifier les sources de financement (appels à des partenariats et à des sponsors) pour pérenniser les actions.
Le budget 2022 a été adopté : il s’élève à 1 366 917 € se décomposant en 70 % pour le travail politique de plaidoyer (« Policy Work ») et 30 % pour les projets d’étude (« Projects ») dans le cadre de partenariats principalement. On a déjà signalé que, le Secrétariat-à la demande des instances, Comité Exécutif et Conseil-travaille à une plus grande convergence entre ces deux pôles. Les administrateurs français ont toujours plaidé pour cette cohérence. Depuis un an, le Secrétariat s’est réorganisé à cette fin.
Ainsi la sélection des 7 projets présentés à l’AG a mis en évidence trois thématiques principales de travail : le vieillissement en bonne santé (3) ; l’exclusion numérique (1) ; les environnements respectueux des âges (3).
La présentation budgétaire a permis de rappeler les objectifs internes précités. La Commission Européenne qui -rappelons-le- finance 80 % des activités (hors du secteur « Projets » totalement autofinancé) vient d’accepter le dossier de AGE pour la période considérée ; ce qui est une belle avancée. Reste à confirmer la déclinaison budgétaire sur les 4 ans et pour chaque année.
Lors de la Conférence qui a suivi, de nombreux participants ont déploré la décision de la CE de ne pas donner suite au « Livre Vert sur le vieillissement « (« Green Paper on Ageing ») sous la forme d’un Livre Blanc («White Paper ») pour lequel s’étaient mobilisés de nombreux membres. La réponse de la présidente de la CE le 21 octobre à un courrier du président de AGE était d’une part que les questions de vieillissement vont orienter les différentes politiques de l’UE (« mainstreaming » selon le terme consacré) et d’autre part que la CE va initier une stratégie sur l’aide et les soins annoncée le 15 septembre dans le discours sur l’état de l’UE (« European Care Strategy ») dans laquelle on traitera des soins de longue durée (« Long Term Care »-LTC) pour ce qui concerne les personnes âgées.
De ce fait, l’équipe de AGE sera conduite à travailler à nouveau sur le dossier des LTC ( contribution en cours de finalisation sur « Comment repenser les aides et les soins » du point de vue des droits humains), en parallèle d’une part des initiatives sur les « droits égaux à tout âge » qu’elle veut promouvoir (cf « Age Equality Strategy » qui était sa réponse à la consultation du Livre Vert) et d’autre part des travaux qui ne manqueront pas de se poursuivre et de s’amplifier sur les impacts de la digitalisation/numérisation de l’économie et de l’organisation sociale dans tous les pays : la présidence allemande de l’UE au 1er semestre s’était particulièrement attachée à cette question.
On ignore, à ce stade, les orientations thématiques qui seront choisies par la France pour la présidence de l’UE au 1er semestre 2022 : l’intervention de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l’autonomie, en complément de la Conférence indique que le ministère entend privilégier une approche positive du vieillissement : bien être et autonomie. A suivre.
Pour ce qui est du contenu du « travail politique », l’année 2021 s’achève sur un document assez avancé sur une nouvelle conception des LTC issue de 4 séances de travail et sur la version finale pour 2021 du document dit « Age Barometer » qui a permis à plusieurs membres ( de 13 pays ) d’apporter des contributions sur les trois domaines sélectionnés cette année : la formation tout au long de la vie ; le volontariat-bénévolat et les échanges intergénérationnels ; la participation.
Etant donné notre intérêt pour les questions de retraite, signalons l’initiative récente d’une semaine de la retraite (« EU retirement week ») lancée du 29 novembre au 3 décembre par 9 associations européennes parmi lesquelles Age Platform Europe , Le Bureau européen des consommateurs (BEUC), l’Association européenne des institutions paritaires (AEIP), Better Finance, la Fédération européenne des banques (EBF) …
Jean Michel Hôte/ 01 12 2021