Europe
Actualités avril 2022
Age Platform Europe
1-Comme pour toutes les ONGs européennes, le 1er trimestre 2022 a été d’abord marqué par des prises de position vis-à-vis de la guerre en Ukraine.
Dès le 25 février, un éditorial était signé sur le site internet en soutien au peuple ukrainien dénonçant les conséquences de l’agression tant sur les populations migrantes (plutôt jeunes) que sur les personnes restées sur place parmi lesquelles de nombreuses personnes âgées. Il a été rappelé que la population ukrainienne (43 192 000 estimée en 2022) est en déclin depuis 1990 et que la part des personnes âgées de 65 ans et plus augmentait régulièrement (7 millions en 2019 selon les statistiques ONU soit 16,7 % de l’ensemble avec une perspective de 20 % en 2030).
Des contacts ont été établis avec des associations internationales du secteur, partenaires de AGE, intervenant à l’Est de l’Europe : Help Age International et Age international.
Le Secrétariat a également mis en évidence les actions de solidarité engagées par des membres de la Plateforme en Roumanie, Pologne, Slovaquie, Bulgarie, Estonie, Hongrie…Il a sollicité aussi des associations rattachées aux Petits Frères des Pauvres intervenant de longue date en Pologne notamment.
AGE a aussi relayé le rapport de Human Rights Watch( HRW) sur la violation des droits des personnes âgées en zones de conflits.
Le Secrétariat a participé le 14 mars à une réunion de concertation inter-associative à l’initiative de la Direction Générale « Emploi, Affaires Sociales et Inclusion » de la CE pour examiner les initiatives à prendre dans l’accueil des réfugié(e)s.
Le Comité Exécutif de AGE s’est réuni le 17 mars pour décider qu’aucun appel aux dons ne serait mis en place au sein de l’association car AGE n’a pas la vocation ni, partant, l’expérience d’une organisation humanitaire et a demandé au Secrétariat d’identifier des intervenants fiables dans la collecte des dons soit au niveau mondial ou régional soit au niveau national dans les pays limitrophes (voir le site age-platform.eu, en particulier le « spécial briefing » de la newsletter mensuelle « Cover Age » de mars traduisible en français ).
2-Présidence française du Conseil de l’Union européenne
Signalons la visio-conférence à l’initiative du ministère des solidarités et de la santé du 27 janvier 2022 animée par Alexis Rinckenbach , chef du Bureau des affaires européennes et internationales (BAEI) à la DGCS « Prévenir la perte d’autonomie : pour une meilleure coopération sur le thème des chutes des personnes âgées ».Bien en amont de l’événement, le ministère avait prévu une prise de parole de AGE ou AGE France.
Finalement, c’est le Secrétaire général , Maciej Kucharczyk, qui est intervenu en ouverture : il a expliqué en quoi ce thème s’intégrait dans la stratégie de AGE de lutte contre les discriminations.
Un plan de lutte national a été ensuite annoncé le 21 février par le ministère visant à réduire de 20 % les chutes d’ici 2024. Rappelons que les chutes chez les 65 ans et plus sont un phénomène sous- estimé : 2 millions par an, entrainant 130 000 hospitalisations et au final 10 000 décès; c’est la première cause de mortalité par accident chez les personnes âgées en France.
3-Le rapport d’activités 2021 de AGE
Il vient de paraitre (28 pages illustrées des photos du 20eme anniversaire célébré à distance l’an dernier) :..\..\..\AGE-Annual_Report-2021-FR.pdf
Ce document a été précédé par l’exercice annuel de l’évaluation « externe » (demandée par la CE) et de l’évaluation « interne » qui l’accompagne. A noter que Nicole Legrain (Union des anciens BP) a prêté à nouveau son concours pour cette dernière.
Parmi les activités récentes, signalons
- la présentation le 16 février des conclusions du « Baromètre » 2021 qui était centré sur trois thèmes différents mais complémentaires relatifs à l’engagement des seniors : l’éducation et la formation tout au long de la vie ; le volontariat dans les échanges intergénérationnels ; la participation aux décisions. Des membres de 15 pays représentés dans AGE y ont contribué
- le pré-rapport (14 mars) sur les soins de longue durée des personnes âgées dans la perspective de l’affirmation des droits : c’est la contribution des membres et du Secrétariat à un des sujets prioritaires cette année de la CE dans le domaine de l’âge. Nous y reviendrons
- la réunion de la Task Force « Revenu adéquat, lutte contre la pauvreté et inclusion sociale » du 22 mars où il a été question de la Directive sur le « Crédit à la consommation » proposée par la CE en juin 2021, de la Recommandation du Conseil sur le revenu minimum (qui fait partie du plan d’action du Socle européen des droits sociaux) et de la semaine européenne de la retraite (European Retirement week 29 novembre-3 décembre)
Coordination AGE France
La Coordination s’est réunie le 14 février pour la première fois en format hybride( siège CFR et visio).
Outre les sujets précités, cette réunion a été consacrée principalement à deux points :
-l’approbation du texte (2 pages) élaboré par les administrateurs français en vue des élections présidentielles : c’est la deuxième fois que cet exercice était tenté dans une élection de ce type, alors que notre domaine privilégié est plutôt celui des élections européennes. Le document volontairement court a été approuvé par la totalité des 13 membres composant la Coordination.
Nous sommes conscients de la multitude des questions posées aux candidats au cours des derniers mois et des contributions d’origines les plus diverses, mais on peut regretter qu’à cinq jours de l’élection, nous n’ayons eu qu’une seule réponse écrite de la part de l’équipe de campagne d’Anne Hidalgo et un entretien oral avec l’équipe d’Emmanuel Macron. D’un point de vue plus positif, nous relevons que des questions que nous posions sont apparues clairement dans les derniers débats de la campagne : ex le lien entre le report de l’âge de la retraite et l‘emploi des seniors.
-la position à adopter vis-à-vis du « Conseil national auto-proclamé de la vieillesse » (CNaV) qui a fait parler de lui dans la presse à partir du mois de décembre. Par rapport aux objectifs de AGE dans le domaine de la lutte contre l’âgisme, les prises de position de ce mouvement militant nous paraissent dignes d’attention sur le fond. Mais il nous a semblé que la prétention affirmée à la représentation des âgées/vieux ignorait l’historique de la question depuis la création du CNRPA en 1982.Il a été convenu que l’association Old Up, membre de la Coordination, -dont les problématiques sur le droit d’expression de la « génération des vieux debout » sont proches de celles de ce mouvement (elle en fait d’ailleurs partie)- ferait la liaison entre le CNaV et la Coordination sans représenter au sens strict cette dernière pour autant.
A propos du MIPAA (Madrid international Plan of Action on Ageing) dont nous avons déjà parlé, rappelons qu’une Conférence de la Région Europe de l’ONU (UN-ECE) se tiendra à Rome au mois de juin (16 et 17).la Coordination a produit une contribution à l’été 2021 afin d’alimenter le texte attendu de AGE.
Bernard Bazot, administrateur AGE au titre de l’ARAF, a apporté une contribution complémentaire pour la communication de l’événement.
Cette conférence sera précédée les 11-14 avril à New York par la 12eme Session du Groupe de travail ouvert sur le vieillissement (OEWG-A) qui réunit des gouvernements, des experts et des organisations de la société civile. On devrait reparler des perspectives d’une convention internationale sur le respect des droits humains des personnes âgées dans le contexte particulier de la crise sanitaire mondiale Covid 19 qui se poursuit et de la crise humanitaire ukrainienne en cours.
La diffusion du Age France News trimestriel n° 27 de janvier 2022 a été assurée par Roger Barrot.
Prochaine réunion le jeudi 5 mai matin en format hybride à nouveau.
JM Hote / 05 04 2022