La Confédération Française des Retraités forte d’1,5 million de retraités provenant de toutes les catégories socioprofessionnelles, anciens du secteur public comme du secteur privé, salariés et non salariés, souhaite que tous les candidats à l’élection Présidentielle prennent position sur les préoccupations récurrentes exprimées par ses mandants
En conséquence notre Confédération vous demande les engagements que vous prenez sur les sujets suivants :
Retraites
- Mettre en place un régime universel de retraite en répartition par points, en remplacement de tous les régimes actuels de retraite, assurant pour tous équité et clarté, et tenant compte des défis démographiques.
- Garantir à minima l’indexation des pensions sur les prix et relever substantiellement les petites retraites.
- Mieux compenser les conséquences pécuniaires résultant des carrières discontinues, en particulier celles des femmes.
- Unifier les conditions d’âge et de ressources pour l’attribution des pensions de réversion dans l’ensemble des régimes.
- Supprimer l’inégalité entre retraités concernant la cotisation maladie sur les retraites avec la suppression du 1% sur les retraites AGIRC ARRCO et IRCANTEC.
Maintien de l’autonomie
- Consolider la mise en place de la 5éme branche de la protection sociale dédiée à l’autonomie, et en assurer le financement pérenne à la hauteur des enjeux.
- Améliorer les conditions de vie des personnes en perte d’autonomie et notamment leur permettre d’exercer un véritable choix entre le maintien à domicile, dans des structures intermédiaires ou l’hébergement en institution :
- En s’assurant que le reste à charge soit adapté aux facultés contributives de chacun.
- En développant les formules d’aide aux aidants familiaux.
- En améliorant les réseaux d’aides professionnels qualifiés.
- Supprimer la barrière d’âge de 60 ans
Santé
- Garantir à tous l’accès à la prévention et à des soins de qualité quels que soient l’âge, la situation géographique et le revenu.
- Mettre un terme aux disparités pénalisant les retraités en matière de complémentaire santé en leur accordant un crédit d’impôt de 50% du montant de leurs cotisations.
- Au delà, étendre le champ d’intervention de l’assurance maladie obligatoire.
Place des retraités dans la société
Reconnaître les personnes âgées comme un lien vital et une force économique pour notre société, et pour ce faire :
- Supprimer toutes les discriminations liées à l’âge pénalisant les retraités, conformément aux directives européennes
- Développer des alternatives au tout numérique en permettant à chacun d’effectuer toutes les démarches de la vie courante.
- Accorder à notre Confédération un statut lui permettant d’être consultée par les pouvoirs publics, d’être présente et de participer aux décisions de toutes les instances nationales où se traitent les questions concernant les retraités ( Conseil d’orientation de retraites, Conseils d’administration des organismes sociaux, etc..).
- Prendre en compte les préoccupations environnementales auxquelles les retraités sont particulièrement sensibles en tenant compte de contraintes qui leur sont propres .