Paris le 21 novembre 2024
Les pensions de retraite restent dans la ligne de mire des pouvoirs publics
La question n’est plus de savoir s’il faut sous-indexer les retraites de base, mais comment ? de combien, à quelle date ? L’objectif : économiser 3 ou 4 milliards d’euros ? On veut nous faire croire qu’il ne s’agit que de différer l’indexation des retraites en épargnant les plus modestes.
Mais les conséquences de la sous-indexation ne portent pas que sur une année. Les 3 ou 4 milliards d’économies ne seraient pas seulement 3 ou 4milliards de perte de pouvoir d’achat des retraités sur l’année 2025. Les revalorisations qui devront intervenir les années suivantes porteront sur des retraites sous-évaluées par rapport à l’inflation. Ce ne serait pas la première fois qu’une telle opération serait conduite et sur les dix dernières années la perte cumulée de pouvoir d’achat des retraités est déjà de 10% comme en attestent les courbes ci-jointes.
Si les retraités peuvent être d’accord pour participer à un effort collectif, ils refusent d’être pris pour cible et exigent que soient respectées les dispositions du Code de la Sécurité sociale qui prévoient la revalorisation annuelle des retraites de base du montant de l’inflation constatée sur les douze derniers mois.
Pierre Erbs
Président de la CFR