La CFR a été entendue
Les auditions et les réunions auxquelles a participé la CFR n’ont pas été vaines. En effet plusieurs amendements votés, déposés ou en projet au Parlement reprennent les propositions formulées par la CFR lors de ces entretiens, notamment :

– Amendement concernant l’âge du taux plein pour les mères de familles :
Nous avions fait part le 25 juin à Guillaume Autier, Conseiller du Ministre du Travail, de l’impact défavorable du relèvement de la borne supérieure de l’âge de la retraite (de 65 à 67 ans) notamment pour les mères de famille ayant interrompu leur carrière pour élever leurs enfants.
– Amendement pour préparer un système de retraite universel:
Le Sénateur Dominique Leclerc a déposé un amendement afin d’engager dès maintenant la réflexion pour préparer l’émergence d’un système de retraite universel, plus stable, plus pérenne et plus juste. Lire cet amendement du 12 octobre 2010
-Retraites supplémentaires dites chapeaux :
Le 13 octobre 2010, Eric Woerth a répondu à Denis Jacquat, Député (rapporteur du PLFSS partie retraites) sur la taxation des retraites-chapeau : « s’agissant des retraites-chapeau, les petites rentes posent effectivement problème notamment dans les systèmes désormais fermés qui ont à un moment donné, bénéficié à tous les salariés de l’entreprise. Ce ne sont évidemment pas ces rentes qui sont visées : nous sommes conscients de la difficulté et nous travaillons à apporter une solution satisfaisante à cette difficulté. »
Cette déclaration va dans le bon sens et pourrait ouvrir la voie à une solution conforme à ce que la CFR a proposé.