Autonomie
Représentation des personnes retraitées et âgées/très âgées dans les établissements de sante et le système médico-social
Les Fédérations agrées de la CFR défendent le système de santé solidaire et la protection sociale.
Un responsable coordonne et anime le réseau des Représentants des Usagers mandatés par les fédérations agrées au sein des Etablissement de santé (ARS, CRSA, CTS…). La diversité des mandats illustre bien le fait que les retraités portent dans les Commissions des usagers et dans les instances de santé publique des préoccupations et des droits aussi bien de santé que médico-sociaux. Les représentants veillent notamment, pour tous les usagers, à la continuité des soins depuis les soins techniques jusqu’aux soins de rééducation, des établissements les plus pointus aux services des EHPAD. Une fédération, la FNAR, est aussi membre de France Assos Santé qui contribue à la représentation des Retraités et Personnes Âgées
Un représentant des fédérations est Administrateur de la CNSA et aussi vice-président. La CNSA a été mise en place en 2005 pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en perte d’autonomie (âgées et handicapées) et gérer les dépenses allouées avec les départements. A ce titre, il participe au Comité stratégique de la mission Grand âge autonomie (mission Libault) et a pu développer les propositions des fédérations. Il représente également la CFR au HCFEA.
Au sein du HCFEA les retraités et personnes âgées sont représentés à la Conférence nationale de Santé.
L’éclatement des politiques publiques concernant les personnes retraitées et les difficultés rencontrées avec l’âge dans leurs besoins de santé, amènent à siéger dans de nombreux conseils, commissions et caisses ; ceci est aussi une occasion de démultiplier les forces. En ce sens, préparer, en cohérence avec les réseaux, des positions partagées, transversales aux domaines de la santé et du secteur médico-social.
Les fédérations sont aussi présentes dans les réseaux CDCA, dans les territoires, au travers de différents mandats. Une coordination des réseaux et les liens avec les associations est indispensable.
Ces instances permettent d’échanger et de faire des propositions avec tous les acteurs, pouvoirs publics, professionnels, autres représentants d’usagers, veiller à ce que la diminution des restes à charge soit une priorité ou qu’une vraie réflexion soit menée sur l’organisation de l’offre de services aux personnes dans les territoires.
Chaque représentant mandaté, est porteur d’un ensemble de valeurs communes, pour permettre à tous les usagers de bénéficier d’un accès à des soins de qualité, sans obstacles, qu’ils soient d’ordre financiers, sociaux, éthiques, et bien sûr liés à l’âge et encore plus au grand âge. L’attachement des Associations aux territoires et aux évolutions de la vie locale est un vrai atout. Ceci permet que tous les usagers restent des citoyens même en situation d’hospitalisation.
(1) EHPAD = Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
(2) CNSA = Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
(3) HCFEA = Haut Conseil de la famille de l’enfance et de l’âge
(4) CDCA = Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie
(5) ARS = Agence régionale de santé
(6) CRSA = Conférence régionale de la santé et l’autonomie